L’aromathérapie ou l’art de maîtriser les huiles essentielles

Ah c’est fascinant l’aromathérapie ou l’art d’utiliser les huiles essentielles! Si vous passez dans les allées de votre épicerie naturelle locale, vous verrez probablement de petites bouteilles en verre remplies de liquides  aux arômes captivants . Des parfums comme la lavande, l’eucalyptus, l’huile d’arbre à thé et l’orange bordent les étagères à côté de mélanges d’huile avec des étiquettes prometteuses comme:

  • contre l’anxiété,
  • aide à la détoxification
  • énergisant
  • stimulant d’immunité
  • aide à la méditation

Ces huiles essentielles et mélanges d’huiles essentielles sont utilisées depuis près de 6000 ans pour tout, des pratiques médicales traditionnelles aux rituels spirituels.

Que sont les huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont des essences parfumées hautement concentrées extraites d’herbes, de fleurs, de fruits et d’autres plantes qui leur donnent leurs arômes uniques.

 Ils sont couramment utilisés dans les parfums, les arômes alimentaires, la médecine, la massothérapie et l’aromathérapie pour favoriser une sensation générale de bien-être. 

 Les huiles essentielles ont également «un potentiel curatif  sur le corps, l’esprit et l’esprit». 

  • Huile Essentielle Verveine Yunnan - 10 ml
    Huile Essentielle Verveine Yunnan - 10 ml   La verveine yunnan est un arbuste tropical, commun sur les plateaux du Yunnan en Asie du Sud-est, produit de...
  • Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 10 ml
    Huile Essentielle HEBBD Huile Essentielle BIO Huile Essentielle 100% pure et naturelle

Comment fonctionnent les huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont produites par: 

  • hydrodistillation
  • distillation à la vapeur
  • extraction par solvant
  • extraction sous pression
  • autres moyens mécaniques d’extraction d’huiles 

Ces différents processus se font à partir de diverses parties d’une plante, telles que les racines, les feuilles, les graines, les pelures, l’écorce ou les fleurs. 

Ces extraits liquides concentrés contiennent des composés chimiques naturels, notamment des terpènes, des esters, des aldéhydes, des cétones, des alcools, des phénols et des oxydes, qui sont volatils, ce qui signifie qu’ils s’évaporent rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’air.

Les différentes compositions chimiques affectent l’arôme de chaque huile essentielle et la façon dont elle est absorbée et utilisée par le corps.

Les huiles essentielles sont hautement concentrées et contiennent des ingrédients actifs. Par exemple, il faut plus de 100 kg de fleurs de lavande pour faire 500 ml d’huile essentielle de lavande. 

Selon leur utilisation, la plupart des huiles essentielles doivent être diluées avant utilisation. La dilution des huiles essentielles aide à répartir les molécules aromatiques et concentrées sur une plus grande surface, ce qui la rend plus facile et plus confortable l’absorption corporelle .

Les huiles essentielles sont le plus souvent inhalées sous forme d’une fine brume de vapeur par le biais de l’aromathérapie.

Elle peuvent être diluées avec de l’eau ou une huile de support, comme l’huile d’amande, l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive et appliquées directement sur la peau. 

La plupart des huiles essentielles, sauf si elles sont spécifiquement de qualité alimentaire, ne sont pas ingérées. 

Une façon d’utiliser l’huile de menthe poivrée de qualité alimentaire ou l’huile de citron est de mélanger quelques gouttes dans un verre d’eau pour un soutien interne potentiel. 

L’huile de menthe poivrée donne à l’eau pétillante (gazeuse) une saveur hivernale rafraîchissante et peut aider à maintenir un estomac calme.

Quelles sont les utilisations courantes des huiles essentielles ?

  1. Aromathérapie: les huiles essentielles sont diluées dans de l’eau et libérées dans l’air à l’aide d’un diffuseur. 

La respiration de molécules d’huile essentielle peut stimuler des parties de votre cerveau qui influencent la santé physique, émotionnelle et mentale. 

Certains scientifiques pensent ,par exemple,que l’inhalation d’huile essentielle de lavande peut affecter les cellules du cerveau de la même manière que certains sédatifs légers, tandis que d’autres chercheurs pensent que ces molécules peuvent interagir avec les hormones ou les enzymes du sang.

 L’aromathérapie est considérée comme une médecine complémentaire et alternative , faisant partie d’un large éventail de philosophies, d’approches et de thérapies curatives qui peuvent être utilisées pour compléter les traitements conventionnels.

Cependant, en raison d’un manque de standardisation dans la plupart des cas, davantage de recherches cliniques sont nécessaires sur les effets des huiles essentielles sur la santé humaine.

2.Topiquement: c’est à dire en appliquant sur une partie du corps

Pour utiliser les huiles essentielles par voie topique, mélangez quelques gouttes avec de l’huile de support et appliquez doucement le mélange sur la peau. 

Cela peut être fait en conjonction avec un massage, qui peut offrir des avantages potentiels pour la santé, comme un soutien au stress.

Une note importante: Certaines huiles essentielles peuvent déclencher des sensibilités chez certaines personnes, surtout si elles ne sont pas diluées correctement ou appliquées sur la peau sensible. 

Les femmes enceintes et les personnes prenant des médicaments doivent toujours consulter un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

3.Comme ingrédients

Les huiles essentielles sont également souvent incluses comme ingrédients dans les lotions, les bougies, les nettoyants ménagers, les insecticides  naturels et les produits de beauté.

  • Aromathérapie de A à Z
    Aromathérapie de A à Z   Avec plus de 400 entrées couvrant 82 huiles essentielles et plus de 200 symptomatologies, cette encyclopédie est l’ouvrage...
  • Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les huiles essentielles
  • Huile Essentielle de Rose 10 ml Aromathérapie Phytothérapie
    Neuf
  • Les PARFUMS VELOURS DE SPA - Laboratoires Camylle - Plusieurs modèles disponibles

Historique des huiles essentielles et de l’aromathérapie

Les civilisations anciennes comprenant  les Chinois, les Indiens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains, utilisaient des huiles essentielles à des fins médicales, spirituelles et cosmétiques depuis des siècles.

Les Égyptiens antiques, par exemple, utilisaient des huiles essentielles, également appelées huiles aromatiques, dans les processus de fabrication de produits cosmétiques, de parfum, d’encens et de momification.

Les huiles essentielles sont également utilisées dans les traditions ayurvédiques de l’Inde ancienne depuis près de 3 000 ans au niveau des rituels, des médicaments et des massages. 

Dans la Chine ancienne, le Huangdi Nei jing, (Livre le plus ancien de médecine chinoise), recommande d’utiliser des huiles essentielles pour soutenir la santé.

Dans la Grèce antique et à Rome, les huiles essentielles étaient utilisées pour les bains, les massages et comme parfum. 

La Perse utilisait les huiles essentielles distillées dès 980 après JC.

Plus tard, en 1652, le botaniste Nicholas Culpeper, a publié Inglese Le médecin, un livre sur les remèdes à base de plantes.

 Mais ce n’est qu’en 1937 que René-Maurice Gattefossé, chimiste français, a inventé le terme «aromathérapie» lorsqu’il a publié un livre intitulé Aromathérapie sur les nombreuses utilisations des huiles essentielles. Une explosion en laboratoire quelques années plus tôt, au cours de laquelle il s’est brûlé le bras a inspiré ce chimiste d’écrire ce livre. Il a plongé son bras dans l’huile de lavande et cela l’a aidé à apaiser et à guérir sa peau. 

Dans les années 1950, l’aromathérapie est devenue populaire parmi les massothérapeutes et les fournisseurs de soins de santé. 

Le médecin français Jean Valnet a utilisé des huiles essentielles lors du traitement des blessures de guerre et a publié ses résultats dans La pratique de l’aromathérapie en 1964. Le livre est présenté comme l’une des raisons pour lesquelles l’aromathérapie est devenue populaire en dehors de la France.

Aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux, l’aromathérapie a finalement décollé dans les années 1980 et 1990 alors que l’intérêt pour la Médecine complémentaire et alternative (CAM), commençait à croître. Aujourd’hui, c’est une pratique courante utilisée à la maison en mélangeant des huiles essentielles dans un bain, ou en utilisant quelques gouttes dans un diffuseur. Il est également populaire dans les spas et les hôpitaux en tant qu’option complémentaire et alternative aux traitements conventionnels.

Bienfaits potentiels des huiles essentielles

De nombreuses études cliniques humaines ont testé les effets des huiles essentielles sur des sujets sains.

Les avantages potentiels pour la santé des huiles essentielles sont vastes. De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antioxydantes.  

Les résultats de six études examinant les effets de l’aromathérapie sur la dépression ont montré des effets positifs.  

D’autres études suggèrent également que les huiles essentielles, telles que l’arbre à thé, la lavande, la cannelle, le basilic ou le romarin, peuvent résister aux microbes et inhiber la croissance des souches de E. coli (domaine de recherche prometteur). 

L’aromathérapie provoque diverses actions favorables pour les patients telles que:

  •  la relaxation
  • la réduction de l’anxiété,de la dépression et de la fatigue,
  • l’amélioration de la qualité de vie , au niveau du système nerveux, endocrinien, système immunitaire et circulatoire

L’aromathérapie pourrait donc être appliqué comme thérapie complémentaire pour les personnes présentant des symptômes d’anxiété. 

Cependant, comme pour tous les traitements complémentaires, il ne doit pas contredire les instructions du médecin, en particulier dans les cas graves. 

Ces résultats peuvent être attribués aux phytonutriments, les composés chimiques uniques qui composent les huiles essentielles, qui peuvent avoir une gamme d’avantages pour la santé. Après tout, dans la nature, ces composés aident les plantes à se protéger contre les maladies, les changements climatiques rigoureux et d’autres menaces environnementales.

Dans quel cas peuvent-ils être utilisés ?

Bien que davantage de recherches soient nécessaires, en général, les huiles essentielles contribueraient à soutenir le corps dans les états ou moments suivants: 

  • Vigilance: bergamote, pamplemousse, menthe poivrée, romarin
  • Humeur calme: bergamote, camomille, géranium, lavande, bois de rose, ylang ylang
  • Désintoxication: citron, pamplemousse, orange, menthe poivrée, romarin
  • Digestion: gingembre, menthe poivrée
  • Énergie: bois de cèdre, cannelle, eucalyptus, pamplemousse, citron, orange, menthe poivrée
  • Soin des cheveux: lavande, romarin, bois de rose, bois de santal
  • Nettoyage ménager: cannelle, eucalyptus, pamplemousse, citron, orange, menthe poivrée, arbre à thé
  • Fonction du système immunitaire: eucalyptus, encens, gingembre, citron, origan, menthe poivrée
  • Méditation: bois de cèdre, encens, lavande, orange, rose, ylang ylang
  • Mémoire: basilic, citron, menthe poivrée, romarin
  • Manucure: encens, citron, myrrhe, origan, arbre à thé
  • Défis de santé saisonniers: eucalyptus, encens, géranium, lavande, menthe poivrée
  • Soin de la peau: lavande, bois de santal
  • Sommeil: bergamote, bois de cèdre, camomille, jasmin, lavande, mandarine, marjolaine, romarin, sauge, valériane, vétiver, ylang ylang
  • Humeur édifiante: bergamote, sauge sclarée, jasmin, lavande, citron, verveine citronnée, pamplemousse rubis, vanille
  • Menthe Poivrée BIO Huile essentielle pure et naturelle garantie 100% HECT
    Neuf
  • HUILES ESSENTIELLES 30 ML EUCALYPTUS
  • HUILES ESSENTIELLES CITRON & ARBRE A THÉ - STARWAX THE FABULOUS
    Huiles essentielles, THE FABULOUS STARWAX aux senteurs citron ou arbe à thé pour désodoriser et parfumer les recettes de ménage. Le coffret huiles essentielles citron arbre à thé contient deux parfums dont chacun a sa spécificité : Le citron est un parfum tonifiant, stimulant, énergisant Idéale pour
  • Huiles Essentielles Anjou 100% Pure 14 * 10 ml (lavande, arbre à thé, eucalyptus, citronnelle, bergamote, encens, etc.) pour Diffuseur, Massage, Soins de la Peau et des Cheveux etc
    🌺100% Naturelles : Un jeu de 14 huiles essentielles certifiées biologiques, dont la lavande, l'orange douce, l'arbre à thé, le néroli, le pamplemousse, l'eucalyptus, la citronnelle, la menthe poivrée, la bergamote, l'encens, le citron, le romarin, la cannelle et l'ylang-ylang. 🌺Large gamme d'utilisations: les huiles essentielles sont utilisées en association avec des diffuseurs, des assainisseurs d'air ou des humidificateurs pour obtenir un meilleur air. Utilisez chaque huile pour l'aromathérapie, le massage, le parfum, la relaxation ou le nettoyage 🌺Testées GC & Qualité Thérapeutique : Pas de parabènes, bases ou supports ajoutés, testées GC pour leur pureté, compatibles végétarien et végétalien, utilisation complètement sure 🌺La Meilleure Idée de Cadeau : le kit d'huile essentielle est un excellent cadeau pour Noël, les anniversaires, les vacances, la fête des pères, la fête des mères et autres, fourni avec un coffret cadeau 🌺Pour Faire des Produits : créez vos propres produits naturels avec les huiles essentielles pures d'Anjou, y compris les savons, les baumes à lèvres et les produits et lotions hydratants pour le corps - sans agents de remplissage, additifs ni conservateurs

Huiles essentielles et anxiété

De nombreuses huiles essentielles favoriseraient une humeur et lutteraient contre des sentiments d’anxiété. Des études confirment ces affirmations, certaines recherches notent que les huiles essentielles peuvent agir comme «réducteur d’anxiété, stabilisateur de l’humeur, sédatif, analgésique, anticonvulsif et neuroprotecteur». 

Grâce à une compréhension moderne du cerveau, les chercheurs peuvent utiliser la neuroimagerie pour identifier que l’huile essentielle peut, en fait, changer le fonctionnement du cerveau.

Tout en consultant un médecin pour chercher à traiter les causes des problèmes mentaux, l’utilisation d’huiles essentielles est parfois considérée comme une thérapie alternative ou de soutien. 

Pour ceux qui recherchent des huiles essentielles pour un soutien supplémentaire, les huiles suivantes peuvent fournir un soutien optimal.

Huiles essentielles pour l’anxiété

  • Lavande
  • Rose
  • Ylang Ylang
  • Camomille
  • Encens
  • Bois de cèdre
  • Menthe poivrée
  • Géranium
  • Valériane

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles, l’inhalation d’huiles essentielles s’est avérée influencer l’humeur, la cognition, la psychologie et le bien-être physique d’un individu. 

Une étude sur 28 femmes après accouchement et  qui souffraient d’anxiété et de dépression ont subi un traitement de quatre semaines qui impliquait l’inhalation d’un mélange d’huiles essentielles de rose et de lavande deux fois par semaine. À la fin de l’étude, l’étude a révélé une «amélioration significative» chez la plupart des femmes.  

Dans une autre étude qui a utilisé des clips vidéo pour induire de l’anxiété, les sujets qui ont été exposés à la lavande en regardant le film avaient une réduction mesurable de la fréquence cardiaque par rapport à ceux qui avaint reçu un placebo. Cela indique une utilisation potentielle de la lavande pour un soulagement immédiat et temporaire de l’anxiété. 

Diffuseurs d’huiles essentielles

L’inhalation est une méthode populaire pour bénéficier des propriétés médicinales potentielles et des qualités aromatiques de chaque huile essentielle. Un diffuseur fonctionne en séparant les molécules d’huile essentielle. Cela les rend assez légers pour flotter dans l’air. Les molécules flotteront alors avec le courant d’air, aidant à diffuser les arômes et les huiles volatiles potentiellement bénéfiques et autres composés végétaux. 

Plusieurs types de diffuseurs dispersent les huiles essentielles dans l’air. Chacun a de bonnes et de mauvaises qualités qui peuvent les rendre idéales pour certaines personnes, mais pas pour tout le monde.

Ultrasonic – Diffuseur humidificateur

Le diffuseur à ultrasons, également connu sous le nom de diffuseur humidificateur, utilise un réservoir d’eau et un atomiseur, un type de petit disque qui vibre à haute fréquence pour briser les molécules liquides en minuscules microparticules. Les huiles essentielles sont ajoutées au réservoir d’eau et, lorsqu’elles sont atomisées, l’eau et les particules d’huile se propagent dans l’air.

Ce type de diffuseur aide à rendre l’air moins sec et est parfois plus économique. Les inconvénients incluent:

  1.  le risque de moisissure à l’intérieur de l’unité lorsqu’elle n’est pas nettoyée régulièrement
  2. la difficulté de remplir un réservoir d’eau avec une plus faible dilution  des huiles essentielles .Ce qui diminue la force des arômes et des propriétés médicinales.

Diffuseur nébuliseur

Le diffuseur du nébuliseur est similaire au diffuseur à ultrasons, sauf qu’il ne nécessite pas d’eau. En conséquence, ce type de diffuseur fournit un approvisionnement continu en huiles essentielles concentrées, ne nécessite pas de remplissage du réservoir d’eau et présente un risque beaucoup plus faible de croissance de moisissures. Mais ces unités peuvent être plus chères, plus bruyantes et utiliser les huiles plus rapidement.

Diffuseur de chaleur

Un diffuseur de chaleur utilise un élément chauffant, comme une une bougie, pour accélérer la conversion des huiles liquides en un état gazeux. Ces diffuseurs sont souvent plus décoratifs, moins chers et contiennent peu de pièces complexes ou coûteuses. 

De plus, un diffuseur de chaleur peut disperser plus rapidement les huiles dans l’air. L’inconvénient des diffuseurs de chaleur est des températures élevées qui peuvent dégrader la qualité des huiles.

Diffuseur évaporatif

Les diffuseurs évaporatifs, également connus sous le nom de ventilateur, utilisent le mouvement de l’air à travers un tampon ou un plateau absorbant qui contient les huiles essentielles. 

La plupart des unités ont un petit boîtier et un ventilateur avec un réglage de vitesse. Cette conception simple les rend souvent peu coûteux à acheter et à utiliser. Certains fonctionnent sur batterie et sont conçus pour voyager. 

Les inconvénients incluent le coût des tampons de remplacement qui peuvent rendre ce type de diffuseur plus cher à long terme.

Diffusion tissulaire

La diffusion tissulaire est une alternative simple à la diffusion d’huiles essentielles sans diffuseur. Placez 3-4 gouttes d’huile essentielle sur un tissu ( mouchoir) et laissez-le près d’une ouverture ou d’une porte. Lorsque le climatiseur se met en marche ou que quelqu’un passe, le mouvement de l’air aide à répandre l’huile essentielle.

Avertissements

Lorsque vous utilisez un diffuseur, lisez toujours les instructions du fabricant. Certains appareils ne recommandent pas l’utilisation de certaines huiles essentielles, telles que les agrumes, car elles peuvent endommager les composants du diffuseur.

Certains diffuseurs peuvent également recommander l’utilisation d’huiles de support ou spécifieront si l’huile essentielle doit être diluée dans l’eau.

  • E2 Essential Elements Aromabox Detox Box aux 25 Huiles Essentielles pour Diffuseur Iris 3 capsules
    E2 Essential Elements Aromabox Detox Box aux 25 Huiles Essentielles pour Diffuseur Iris 3 capsules , sont des capsules aux 25 huiles essentielles ! En effet elles sont idéales pour agir sur la fatigue et le stress, elles vont favoriser le lâcher prise et la relaxation tout en ayant un action détoxifiante sur
  • UBEGOOD Diffuseur d'Huiles Essentielles, 400ml Humidificateur Ultrasonique Diffuseur Aromathérapie avec 7 Couleurs Lumières LED d'aromathérapie Electrique pour la Maison, Yoga, Bureau, SPA, Chambre
    Conception unique et compact: Ce humidificateur est recouvert de grain de bois, ce qui lui donne une apparence très naturelle et primitive. Avec un design compact et portable, le capuchon du diffuseur d'arôme est facile à enlever, Il suffit de prendre doucement le bouchon et ajouter de l'eau et de l'huile essentielle, profitez votre vie de haute qualité. 4 Réglages de Minuterie: La capacité de l'eau est d'environ 400ml, il a quatre modes de travail réglables (1 heure / 3 heures / 6 heures / stable), Vous pouvez choisir un mode de temps différent selon vos besoins. Technologie Ultrasonique: Le diffuseur d'arôme a adopté la technologie ultrasonique, ionise les huiles essentielles en un brouillard ultrafin pour rafraîchir l'air, idéal pour apaiser votre humeur, soulager le stress, vous aider à dormir. 7 Lumières LED Changeantes: Diffuseur d'huile essentielle dispose de veilleuses de 7 couleurs pour votre choix, les lumières de LED peuvent changer sans interruption. pour chambre à coucher, bureau, salon, yoga, spa, salle de bébé, etc. Arrêt automatique: Humidificateur Mise hors tension automatique lorsque l'eau est épuisée, Tuer efficacement les bactéries, purifier l'air, et sans danger pour les bébés et les enfants en fonctionnement.

Huiles essentielles et animaux domestiques

Pour les propriétaires d’animaux qui ne veulent pas utiliser de produits pour animaux de compagnie en vente libre tels que les répulsifs contre les puces et les tiques, qui peuvent contenir des produits chimiques agressifs ou malsains pour vous et votre chien, les huiles essentielles naturelles sont une excellente alternative! Certains vétérinaires utilisent également des huiles essentielles en médecine vétérinaire holistique.

Certaines huiles essentielles à usages multiples que vous devriez envisager de garder dans votre maison pour vos animaux:

  • l’huile essentielle de camomille (pour le soutien musculaire et articulaire)
  • l’huile essentielle de lavande (pour le soutien d’une humeur apaisante)
  • l’huile essentielle de niaouli et l’huile essentielle de thym (pour le soutien des soins de la peau)
  • huile essentielle de bois de cèdre (comme répulsif naturel contre les puces et les tiques).

Gardez à l’esprit que les animaux domestiques comme les chiens et les chats ont un odorat plus fort que les humains et peuvent être plus sensibles aux huiles essentielles utilisées localement. C’est pourquoi les huiles essentielles utilisées sur les animaux de compagnie doivent d’abord être diluées avec un liant sûr comme l’huile d’amande et administrées en fonction du poids de l’animal. 

Cependant, il est toujours important de consulter d’abord un vétérinaire avant d’utiliser une huile essentielle sur votre animal. 

Voici maintenant quelques huiles essentielles potentiellement bénéfiques pour votre animal de compagnie.

Avantages potentiels des huiles essentielles pour les animaux (Aromathérapie)

 

  • Peut soutenir le système digestif ou la gestion du poids: huile essentielle de gingembre, huile essentielle de menthe verte
  • Peut agir comme répulsif naturel contre les puces et les tiques: huile essentielle de cèdre, huile essentielle d’eucalyptus, huile essentielle de géranium, huile essentielle d’orange douce
  • Peut aider à calmer la peau irritée ou rouge: huile essentielle de graines de carotte, huile essentielle de niaouli, huile essentielle de marjolaine douce, huile essentielle de thym, huile essentielle de camomille allemande, huile essentielle de lavande
  • Peut soutenir une humeur saine: huile essentielle de sauge sclarée, huile essentielle de lavande, huile essentielle de camomille romaine, huile essentielle de marjolaine douce, huile essentielle d’orange douce, huile essentielle de valériane
  • Peut soulager temporairement l’inconfort musculaire ou articulaire: huile essentielle de camomille, huile essentielle de gingembre, huile essentielle d’hélichryse

De nombreuses huiles essentielles offrent une variété d’avantages, alors choisissez des options multi-usage..Mais d’abord, vérifiez toujours les instructions sur l’emballage pour être sûr. Les petits chiens et chats auront besoin de moins de mélange d’huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles pour chiens

  • Renifler sans toucher – Appliquez quelques gouttes d’une huile essentielle diluée sur vos mains et faites en sorte que votre animal renifle doucement l’arôme sans que l’extrait ne touche son nez.
  • Mettre sur l’équipement pour animaux de compagnie externe – Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle diluée sur le collier, le harnais, le bandana ou le pull de votre animal.
  • Appliquer sur les coussinets pour les pieds – Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle diluée sur les coussinets / pattes des pieds de l’animal.
  • Vaporiser sur fourrure – Pour les zones difficiles à atteindre / plus grandes, vaporisez rapidement et brièvement de l’huile essentielle diluée sur l’animal, mais faites attention à éviter les yeux, le nez et les parties génitales.
  • Appliquer sur les gencives – Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle diluée sur les gencives de votre animal en tirant sur sa lèvre inférieure et en appliquant une ou deux gouttes d’huile essentielle de qualité alimentaire uniquement sous ses dents.

Avertissements

Certaines huiles essentielles considérées comme sans danger pour les humains – comme la cannelle, les agrumes, la gaulthérie, l’ylang ylang et d’autres – peuvent être toxiques pour les animaux. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner auprès d’un vétérinaire.

Ne laissez jamais les animaux domestiques ingérer des huiles essentielles. N’utilisez jamais d’huiles essentielles sur les animaux gestants ou sur les animaux de moins de 10 semaines. Évitez tout contact avec les yeux, le nez ou les parties génitales de l’animal lors de l’administration d’huile essentielle.

Quels sont les critères d’achat d’huiles essentielles?

Lorsque vous allez acheter  des huiles essentielles, vous devez tenir compte de ces quelques éléments.

  1. Tout d’abord, déterminez vos besoins de santé . Parlez à votre médecin de tout médicament que vous prenez ou si vous êtes enceinte, car ces conditions peuvent vous empêcher d’utiliser des huiles essentielles.
  2. Ensuite, sélectionnez un type d’huile essentielle ou un mélange d’huile qui peut aider à soutenir votre santé optimale.
  3. Lisez l’étiquette pour vous assurer que les ingrédients sont simples, sans additifs ni produits chimiques supplémentaires.
  4. Choisissez des huiles essentielles certifiées de qualité thérapeutique pure plutôt que des huiles synthétiques. Les huiles non modifiées chimiquement ne sont pas considérées comme de véritables huiles essentielles. Recherchez l’huile biologique certifiée 100% sur l’étiquette.
  5. Dans la mesure du possible, choisissez des marques qui répertorient le nom latin de l’huile essentielle ainsi que le nom commun pour vous assurer que vous n’achetez pas la mauvaise bouteille (c’est-à-dire, Citrus sinensis, ou huile d’orange)
  6. Achetez des huiles essentielles qui viennent dans des bouteilles en verre foncé. N’utilisez jamais d’huile provenant d’une bouteille en plastique ou transparente.
  7. Si possible, sentez différentes huiles essentielles de différentes marques pour voir ce qui vous plaît. Faites des pauses entre les reniflements. Renifler des grains de café est une astuce facile pour un «nettoyage de l’odorat» rapide entre les arômes.
  8. Une fois que vous avez sélectionné une huile essentielle à essayer, assurez-vous de diluer quelques gouttes d’huile essentielle hautement concentrée dans de l’eau ou de l’huile de support avant de l’utiliser par voie topique ou dans un diffuseur d’huile essentielle.
  • Huile essentielle de Lavande Officinale (Lavande Vraie), Pure et naturelle
    Neuf
  • Huiles essentielles Eucalyptus / Lavandin The Fabulous STARWAX
  • Pranarom Huile Essentielle Lavande Vraie Bio 30ml
    Pranarom Huile Essentielle Lavande Vraie Bio 30ml est une huile essentielle 100% pure et naturelle. Elle offre de nombreuses vertus : Joue un rôle dans la relaxation Participe à un sommeil de qualité Joue un rôle dans le confort digestif
  • Anjou Huiles Essentielles Aromathérapie 6 * 10ml 100% Pures et Naturelles BIO, Adaptées aux Diffuseurs, Massage, Soins Peau & Cheveux: Lavande, Citronnelle, Menthe Poivrée, Eucalyptus, Arbre à Thé
    🌻 6 Huiles Essentielles Principales: Lavande, Citronnelle, Menthe, Eucalyptus, Arbre à thé, Orange douce. Chacun de 10 ml. Les pots en verre sombres et bien emballés empêchent la rouille avec le temps et la lumière du soleil 🌿 100% Pure et Naturelle: Huiles essentielles certifiées biologiques. Extrait par distillation. Pas de diluants, de charges synthétiques, de bases ou d'additifs ajoutés ou d'essais sur les animaux 🌸 Avantages des Huiles Essentielles: La lavande est utilisée pour s'endormir; L'orange peut également être utilisé pour se détendre ou contre l'insomnie; L'huile d'arbre à thé est très bonne comme analgésique pour les piqûres d'insectes, ou pour prévenir ou éliminer les champignons. La citronnelle équilibre la peau grasse et l'acné. La menthe est stimulante, redonne de la vigueur aux cheveux et l'eucalyptus est antiseptique 🍀 Large Gamme d'utilisation: ils peuvent être utilisés comme diffuseur, assainisseur d'air ou humidificateur (notamment pour lutter contre les virus!); utilisez chaque huile pour l'aromathérapie, le massage, le parfum, la relaxation ou le nettoyage. Vous pouvez également les utiliser pour créer vos propres produits maison, tels que du savon, des baumes à lèvres, des hydratants et des lotions pour le corps. 🍃 Garantie: N'hesitez pas a nous contacter en cas de problème ou d'imprévu. Cela nous aidera et nous finirons par résoudre le problème potentiel. Nous offrons un service après-vente gratuit à vita. L'expédition est gérée par Amazon, profitez d'une livraison rapide et sûre
  • HUILE ESSENTIELLE CITRONNELLEBIO 10ML
  • Arkopharma Huile essentielle Genièvre bio
    Produite en Bulgarie, l'huile essentielle de Genévrier BIO possède une senteur balsamique, douce et fraîche, un parfum boisé.