huiles essentielles

Ce qu’il faut savoir des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de certaines parties de  plantes comme les feuilles, les herbes, les écorces . Les fabricants utilisent différentes méthodes pour les concentrer en huiles. Vous pouvez les ajouter à des huiles végétales, des crèmes ou des gels de bain. Vous pouvez aussi les sentir ou les frotter sur votre peau.. Certaines recherches montrent qu’elles peuvent être utiles, si vous savez les utiliser correctement. Vérifiez toujours l’étiquette et demandez à votre médecin si vous n’êtes pas sûr que vous pouvez les utiliser .

Ne pas faire confiance aux mots “huiles essentielles” 

Ce n’est pas parce que les huiles essentielles  proviennent d’une plante qu’ils sont sans dangers.  Que ce soit se frotter sur la peau, de les respirer ou de les  manger et même s’ils sont « purs ». Les substances naturelles peuvent être irritantes, toxiques ou provoquer des réactions allergiques. Comme pour tout ce que vous mettez sur votre peau, il est préférable de faire un petit test sur une petite surface et de voir comment votre peau réagit.

  • Huile essentielle niaouli - 10ml bio - Biofloral
    Huile essentielle de niaouli produite dans les montagnes d'Auvergne. Situé dans les montagnes d'Auvergne au coeur d'une nature forte et pure, Biofloral sélectionne les huiles essentielles de meilleure qualité issues de l'agriculture biologique. Elles sont fabriquées avec beaucoup de soin, en utilisant des
  • Huile essentielle de Lavande Officinale (Lavande Vraie), Pure et naturelle
    Neuf
  • Huile essentielle cyprès rameau bio
    L'Huile essentielle cyprès rameau bio est d'abord connu pour ses propriétés décongestionnante veineuses et lymphatiques. L'HE de Cyprès bio agit aussi en qualité de ré-équilibrant nerveux en aidant à combattre le stress ainsi que l’irritabilité. L'Huile essentielle cyprès était associée dans l'antiquité à
  • Huile essentielle de Tea Tree - 100% pure et naturelle
    Neuf

Vérifiez la qualité

Cherchez un producteur de confiance qui fabrique des huiles naturelles sans ajouts. Vous risquez davantage d’avoir une réaction allergique aux huiles qui contiennent d’autres ingrédients. Tous les extras ne sont pas mauvais. Il peut être normal d’ajouter de l’huile végétale à certaines huiles essentielles plus chères.

Jeter les huiles plus anciennes

En général, ne les gardez pas plus de 3 ans. Les huiles plus anciennes sont plus susceptibles d’être altérées  en raison de l’exposition à l’oxygène. Elles risquent de ne plus fonctionner aussi bien et pourraient irriter votre peau ou provoquer une réaction allergique. Si vous constatez un changement important dans l’aspect, la texture ou l’odeur d’une huile, vous devez la jeter, car elle a probablement été altérée.

Diluez les huiles essentielles 

Les huiles non diluées sont trop fortes pour être utilisées directement. Vous devrez les diluer, généralement avec des huiles végétales, des crèmes ou des gels de bain, pour obtenir une solution qui ne contient qu’une petite partie (1 à 5 %) de l’huile essentielle. 

Plus le pourcentage est élevé, plus vous risquez d’avoir une réaction, il est donc important de les mélanger correctement.

 

Ne les frottez pas n’importe où sur votre corps 

Les huiles essentielles applicables  sur les bras et les jambes peuvent ne pas convenir pour des zones comme la bouche, le nez, les yeux ou les parties intimes. La citronnelle, la menthe poivrée et l’écorce de cannelle en sont quelques exemples.

 

Ne mettez pas certaines huiles comestibles sur votre peau

L‘huile de cumin, qui peut être utilisée sans danger dans votre alimentation, peut provoquer des ampoules ( cloques)  si vous la mettez sur votre peau. Les huiles d’agrumes sans danger dans votre alimentation peuvent être mauvaises pour votre peau, surtout si vous vous exposez au soleil. 

Et l’inverse est également vrai. L’huile d’eucalyptus ou de sauge peut vous apaiser si vous la frottez sur votre peau ou si vous inhalez. Mais leur ingestion peut provoquer une complication grave, comme une crise d’épilepsie.

  • Biofloral Huile Essentielle Bio Hélichryse d'Italie 5ml
    Biofloral Huile Essentielle Bio Hélichryse d'Italie 5ml, provient d' une plante vivace typique du pourtour méditerranéen. Elle est caractérisée par ses feuilles argentées et ses magnifiques fleurs jaunes. Elle est reconnue pour le réconfort cutané qu'elle apporte. En effet, elle possède des propriétés
  • Huile essentielle de Ravintsara de Madagascar - 10ml - Pure et naturelle
    Neuf
  • Arkopharma Huile essentielle Cyprès bio
    On retrouve le Cyprès BIO en France, principalement dans les régions méditerranéennes. L'huile essentielle de Cyprès BIO émet un parfum puissant, résineux et persistant.
  • Huile essentielle de Patchouli d'Indonésie - Pure et naturelle
    Neuf

Ne pas les utiliser sur une peau abîmée

Une peau irritée ou enflammée absorbe davantage de sébum et peut provoquer des réactions cutanées indésirables. Les huiles non diluées, non conseillées, peuvent être carrément dangereuses pour la peau endommagée.

Aide à lutter contre l’anxiété 

Des odeurs simples comme la lavande, la camomille et l’eau de rose peuvent vous aider à rester calme. Vous pouvez respirer ou frotter des versions diluées de ces huiles sur votre peau. Les scientifiques pensent que ces huiles essentielles  agissent en envoyant des messages chimiques aux parties du cerveau qui affectent l’humeur et les émotions. Bien que ces parfums ne suffisent pas à éliminer tout votre stress, l’arôme peut vous aider à vous détendre.

 

Dites-le à votre médecin si vous les utilisez 

Ainsi votre médecin peut s’assurer que le produit est sans danger pour vous et exclure tout effet secondaire lors de ses prescriptions. Par exemple, les huiles de menthe poivrée et d’eucalyptus peuvent modifier la façon dont votre corps absorbe le 5-fluorouracile, un médicament anticancéreux de la peau. Une réaction allergique peut également provoquer des éruptions cutanées, de l’urticaire ou des problèmes respiratoires.

Tenir compte de l’âge pour leurs utilisations

Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux huiles essentielles. Il peut donc être nécessaire de les diluer davantage. Et vous devriez éviter totalement certaines huiles, comme celles de bouleau et de gaulthérie couchée. Même en petites quantités, elles peuvent causer de graves problèmes chez les enfants de 6 ans ou moins car elles contiennent un produit chimique appelé salicylate de méthyle. N’utilisez pas d’huiles essentielles sur un bébé, sauf si votre pédiatre vous y autorise.

  • Mearome PALMAROSA - Huile Essentielle Bio AB (Contenance:30 ml )
    Description Le Palmarosa est utilisé depuis des millénaires en particulier en médecine ayurvédique. Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des parties aériennes fleuries du Palmarosa (Cymbopogon martinii) Poacées. Cette huile essentielle est fabriquée en France sans parabène sans
  • Tégarome aux huiles essentielles Bio DOCTEUR VALNET 50 ml NEUF
    Neuf
  • GPH Diffusion Huile Essentielle de Citronnelle Bio
    Cymbopogon winterianus Disponible en 10 ml, 30 ml, 50 ml.
  • Huile essentielle de Menthe poivrée de Chine - 30ml - Pure et naturelle
    Neuf

Rangez les en toute sécurité

Ils peuvent être très concentrés et peuvent causer de graves problèmes de santé, surtout s’ils sont utilisés à la mauvaise dose ou de la mauvaise manière. Si vous avez de jeunes enfants, conservez toutes les huiles essentielles sous clé, hors de leur vue et de leur portée.

Cessez de l’utiliser si vous avez des réactions

Votre peau pourrait bien supporter les huiles essentielles. Mais si ce n’est pas le cas – et que vous remarquez une éruption cutanée, des petites bosses, des furoncles ou simplement des démangeaisons – ne les utilisez plus .Une plus grande quantité de la même huile peut aggraver la situation. Que vous l’ayez mélangée vous-même ou qu’elle soit un ingrédient d’une crème, d’une huile ou d’un produit d’aromathérapie tout prêt, rincez  doucement à l’eau. 

Choisissez votre thérapeute avec soin

Si vous cherchez un aromathérapeute professionnel, renseignez vous sur la fiabilité et la compétence.  Selon la loi, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation ou une licence. Mais vous pouvez vérifier si celui que vous avez choisi a été formé dans une école certifiée par une organisation professionnelle 

N’ayez crainte de les essayer

Utilisés de la bonne manière, ils peuvent vous aider à vous sentir mieux avec peu d’effets secondaires. Par exemple, vous pouvez vous sentir moins nauséeux suite à un traitement anticancéreux par chimiothérapie si vous respirez les vapeurs de gingembre

Vous pourrez peut-être combattre certaines infections bactériennes ou fongiques, dont la dangereuse bactérie MRSA, avec de l’huile d’arbre à thé. Dans une étude, l’huile d’arbre à thé s’est révélée aussi efficace qu’une crème antifongique  pour soulager les symptômes d’une mycose du pied.

 

Précautions pour femme enceinte 

Certaines huiles essentielles de massage peuvent pénétrer dans le placenta qui est un organe de l’utérus où grandit le bébé et contribue à le nourrir. On ne sait pas si cela pose des problèmes, sauf si vous en prenez des quantités toxiques, mais pour être sûr, il vaut mieux éviter certaines huiles si vous êtes enceinte. 

Les produits à éviter lors de grossesse sont :  l’absinthe, la mousse de chêne, la Lavandula stoechas, du camphre, des graines de persil, de la sauge et de l’hysope. Demandez conseil à votre médecin si vous n’êtes pas sûre.

  • Pamplemousse BIO huile essentielle 10 mL
    Description Composition Conseils d’utilisation Garantie qualité Pamplemousse BIO  huile essentielle 10 mL Nom latin : Citrus paradisii Elaboré lors de la photosynthèse, les esssences donnent aux plantes aromatiques la Puissance et l'Energie du soleil. Entraînées par la vapeur d'eau dans l'alambic, elles se
  • Huile essentielle de Géranium Rosat pure et naturelle
    Neuf
  • IDEALPLANT Huile Essentielle Cicatrisante
    Animalerie Chien Toilletage et hygiène du chien Soin pour le chien IDEALPLANT, Découvrez la gamme spa Idealplant pour chien avec ses 3 huiles essentielles. Ces mélanges sont élaborés sans parabène avec un pH neutre et sont déjà dilués dans une huile végétale riche en vitamine E et Oméga 3.
  • Huiles essentielles de Tea Tree BIO 10 ml pure et naturelle garantie HECT Top1
    Neuf