huile essentielle de cèdre

Huile essentielle de cèdre: ses 14 utilisations pour la santé

Auriez-vous imaginé l’huile essentielle de cèdre si bénéfique pour votre santé et votre bien-être?  Sachez que cette huile a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antifongiques, toniques, astringentes, diurétiques, sédatives et insecticides. De plus le cèdre est fréquemment mentionné  dans la Bible  comme source de protection, de sagesse et de richesse. 

 

Ces propriétés impressionnantes de l’huile de cèdre la rendent utile pour de nombreux problèmes de santé courants, y compris les problèmes de peau, la perte de cheveux, les infections, le stress et plus encore. Selon  l’Agence américaine de protection de l’environnement, cette huile essentielle peut même vous aider à vous débarrasser des acariens et des parasites à la maison, tout en empêchant la croissance de mildiou

D’où vient l’huile essentielle de cèdre?

L’huile essentielle de cèdre est extraite des copeaux de bois de cèdre. Il existe quatre types de cèdre,tous considérés comme des conifères à feuilles persistantes du genre Cedrus.

 

L‘huile essentielle de bois de cèdre la plus populaire provient du cèdre rouge de l’Est, également connu sous le nom de cèdre crayon. Les principaux ingrédients de l’huile essentielle de bois de cèdre sont l’alpha-cèdre, le bêta-cèdre, le cèdre, le sesquiterpène,le thujopsène contribuant tous grandement à ses incroyables bienfaits pour la santé.

  • Haloma Huile Essentielle Cèdre de l'Atlas Bio 10ml
    Haloma Huile Essentielle Cèdre de l'Atlas Bio 10ml est une huile qui contient des actifs antiparasitaires, anti-infectieux, anti-inflammatoires et antiprolifératifs. Cette huile essentielle est soigneusement choisie pour ses bienfaits en aromathérapie et est certifiée biologique.
  • Huile Essentielle de Cèdre de L'Atlas 10ml (~12ml) - Remise possible
    Neuf

Les 14 utilisations de l’huile essentielle de cèdre

1.Améliore l’eczéma

L’eczéma est une maladie cutanée courante qui fait gonfler ou craqueler la peau sèche, provoque une inflammation et qui démange. Certains utilisateurs trouvent que l’huile essentielle de cèdre réduit l’inflammation et la sécheresse désagréables associées à l’eczéma. 

Il existe plusieurs façons d’ajouter de l’huile essentielle de bois de cèdre,

par exemple sous forme de  lotion pour la peau ou du savon, puis en l’essuyant avec une huile de support sur les zones infectées ou qui démangent. Vous pouvez aussi  ajouter cinq gouttes d’huile de cèdre dans votre bain.

2.Lutte contre la perte de cheveux

L’huile essentielle de cèdre semble stimuler les follicules pileux et augmenter la circulation du cuir chevelu. Cela aide à la croissance des cheveux et peut ralentir la perte de cheveux. Les experts chinois en phytothérapie et en aromathérapie recommandent souvent l’huile essentielle de cèdre pour la perte de cheveux, l’amincissement des cheveux et diverses pertes de cheveux.

 

L’utilisation d’huile de cèdre en combinaison avec des huiles essentielles de thym, de romarin et de lavande peut améliorer la croissance des cheveux  et diminuer la perte de cheveux . Sept mois de traitement sont nécessaires.

Pour profiter de cet avantage possible, vous pouvez ajouter  l’huile de cèdre à votre shampoing ou revitalisant.Ou simplement  masser le cuir chevelu avec l’huile de cèdre mélangée à l’huile de noix de coco et laisser reposer pendant 30 minutes avant de rincer.

3. Traite le cuir chevelu sec

L’huile de cèdre est généralement utilisée pour améliorer le cuir chevelu sec avec pellicules. Cette huile d’arbre peut stimuler le cuir chevelu et active la circulation.  Pour profiter de l’huile essentielle de bois de cèdre, mélanger deux gouttes avec de l’huile de coco pour faire un mélange aux propriétés antifongiques et hydratantes.

 Ajouter le mélange au cuir chevelu et frotter pendant cinq minutes. Pour de meilleurs résultats, appliquez le sur le cuir chevelu pendant environ 30 minutes, puis rincez-le.

4. Propriétés antiseptiques

En tant qu antiseptique naturel, l’huile essentielle de bois de cèdre peut empêcher le développement et la croissance de micro-organismes nocifs à la surface de la peau. Étant donné que cette huile  a ces propriétés antiseptiques, elle peut être utilisée avec une huile de support par voie topique pour désinfecter des plaies. 

Mélangez simplement l’huile essentielle de bois de cèdre avec huile de noix de coco puis vous pouvez appliquer le mélange sur les coupures et les éraflures pour prévenir l’infection.

5. Soulage l’arthrite

L’Inflammation des articulations et des tissus environnants, ce sont les symptômes courants d’une arthrite.Cela peut entraîner une douleur ou une gêne débilitante. L’huile de cèdre est considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles pour l’arthrite .Il possède des propriétés anti-inflammatoires inhérentes. 

En fait, les analgésiques topiques pour les douleurs articulaires et musculaires sont connus pour inclure bien souvent l’huile essentielle de cèdre pour ses bienfaits thérapeutiques.

En l’appliquant sur la peau, vous pouvez réduire l’inflammation, ce qui peut ensuite réduire la raideur et l’inconfort articulaire. Vous pouvez appliquer localement de l’huile de bois de cèdre avec une huile de support. Vous pouvez aussi prendre un bain avec cinq à 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre.

6. Désodorisant naturel

L’huile essentielle de cèdre est réconfortante, rassurante et possède également un agréable parfum boisé. Lorsqu’il est utilisé à la maison, il agit comme un désodorisant naturel pour rafraîchir l’air. 

Diffuser l’huile de cèdre ou l’ajouter à un spray naturel pour la chambre ou le corps peut avoir des effets thérapeutiques durables pour vous et votre maison.

  • Puressentiel Huile essentielle Cedre de l'atlas 5ml
    Pour lutter contre les pellicules : versez une goutte de l'huile essentielle de cèdre dans une noisette de shampoing, laissez agir 2 minutes sur le cuir chevelu puis procédez au rinçage. Pour soulager les douleurs articulaires : sur un comprimé neutre déposez une goutte d'huile essentielle de cèdre de
  • Huile Essentielle de Cèdre de L'Atlas 30ml (~40ml) - Remise possible
    Neuf

7. Effets sédatifs et calmants

Comme vous le savez, l’Aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles pour améliorer le bien-être psychologique et physique. Avec l’huile de bois de cèdre, on cherche à se calmer et à se détendre.

Une étude menée sur des animaux a révélé que l’huile de bois de cèdre a «des effets sédatifs marqués».C’est pourquoi vous pourriez utiliser l’huile essentielle de bois de cèdre pour les troubles du sommeil. Essayez de diffuser cette huile avant de vous coucher pour profiter de ses effets sédatifs.

8. Effet diurétique

Les composés actifs de l’huile essentielle de cèdre, y compris le cédrol, le bêta-cédrène et le thujopsène, sont connus pour être des diurétiques naturels .Cela signifie que l’huile de bois de cèdre peut augmenter la fréquence des mictions, aidant ainsi  le corps à éliminer les toxines et l’excès d’eau.

9. Améliore la concentration et le TDAH 

TDAH = trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Une étude réalisée à l’Université Brigham Young(USA) a révélé que l’utilisation d’huile de bois de cèdre sur les enfants pourrait améliorer considérablement leur concentration et leur capacité d’apprentissage. 

Sur 34 enfants atteints de TDAH, cette étude consistait à donner l’une des trois huiles essentielles (bois de cèdre, vétiver ou lavande) à inhaler ou rien du tout.

Les enfants ont tenu une bouteille d’huile essentielle au niveau de  leurs narines et ont fait trois inhalations profondes trois fois par jour pendant trente jours.Les chercheurs ont découvert que les groupes qui avaient inhalé l’huile de vétiver ou de bois de cèdre, ont connu une amélioration de leur activité cérébrale et ont réduit les symptômes du TDAH.

10. Soulage la toux

Étant donné que l’huile essentielle de bois de cèdre a une capacité antispasmodique, elle peut aider à soulager toux.Si vous toussez, vous voudrez peut-être essayer d’utiliser l’huile essentielle de bois de cèdre avant de vous endormir la nuit.

Frottez deux gouttes d’huile mélangée avec une huile de support sur votre poitrine et votre gorge et frottez-la pendant une minute.

11. Effet Insectifuge

L’huile essentielle de cèdre est connue pour repousser les parasites, en particulier les fourmis, les tiques et les puces. Vous pouvez diluer l’huile dans l’eau pour vaporiser sur votre peau comme insectifuge naturel.

L’utiliser avec un diffuseur pour les garder hors de la maison ou de l’appartement. Vous pouvez également vaporiser de l’huile essentielle de bois de cèdre diluée sur vos meubles pour éloigner les parasites.

Avez-vous un problème avec les mites?Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de bois de cèdre pour les éloigner. L’huile de cèdre rouge est connue pour tuer les larves de teigne des vêtements (mite). Ajoutez de l’huile essentielle de bois de cèdre aux boules de coton et placez-les dans votre placard, sur vos cintres et à l’intérieur des boîtes de rangement.

  • GPH Diffusion Huile Essentielle de Cèdre Atlas Bio
    Cedrus  atlantica Disponible en 10 ml, 30 ml, 50 ml.
  • Huile essentielle Cèdre de l'Atlas BIO 10 ml
    Neuf

12. Soulage la tension

Parce que l’huile essentielle de bois de cèdre est un sédatif, elle a le pouvoir de soulager les tensions et le stress qui peuvent nuire à votre santé. Il a un effet apaisant,réduit les douleurs musculaires et minimise l’irritation de la peau. Des recherches publiées en 2017 démontrent que le parfum de l’huile essentielle de bois de cèdre, qui contient du cédrol, peut favoriser le sommeil en augmentant l’activité parasympathique et en augmentant la production de sérotonine.

Tout ce que vous avez à faire est d’inhaler l’huile essentielle de bois de cèdre directement de la bouteille ou vous pouvez également diffuser quelques gouttes d’huile.

13. Combat les infections fongiques

L’huile essentielle de cèdre peut aider à vous protéger contre les agents pathogènes fongiques et les intoxications alimentaires. Une étude menée en Inde a révélé que l’huile essentielle de bois de cèdre est une alternative efficace utilisée dans le contrôle des bactéries et des levures responsables des infections buccales.

L’étude révèle également que l’huile de citronnelle, huile de clou de girofle et huile d’eucalyptus ont les mêmes propriétés antifongiques.

14. Agit contre l’acné

En tant qu antiseptique naturel, l’huile essentielle de bois de cèdre est parfois utilisée comme  remède à la maison pour l’acné, une affection cutanée extrêmement courante et chronique.

Pour améliorer l’acné naturellement, essayez d’ajouter une goutte d’huile essentielle de bois de cèdre à votre lotion ou votre nettoyant pour le visage 2 fois par jour

  • Pranarôm Huile Essentielle Cèdre de l'Himalaya ml huile
    Pranarôm Huile Essentielle Cèdre de l'Himalaya
  • Huile essentielle Cedre de l'Atlas pure et naturelle
    Neuf

Effets secondaires de l’huile essentielle de cèdre

1.L’huile essentielle de cèdre ne doit être utilisée qu’en externe. Bien que certaines huiles essentielles puissent être ajoutées aux aliments ou ingérées par voie orale en quantités minimales,il ne faut pas ingérer de l’huile essentielle de bois de cèdre. Si c”est le cas, les effets secondaires peuvent être des vomissements, des nausées et des lésions importantes du système digestif.

2.Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d’huile essentielle de bois de cèdre.Si vous allaitez, si vous avez un problème de santé ou si vous prenez actuellement des médicaments , parlez-en à votre médecin avant d’utiliser cette huile.

3.Si elle est utilisée à des concentrations élevées, l’huile essentielle de bois de cèdre peut provoquer une irritation cutanée. Diluez toujours l’huile de bois de cèdre avec une huile de support comme l’huile de noix de coco avant de l’utiliser sur la peau et évitez les yeux, les muqueuses et les zones sensibles. Comme toutes les huiles essentielles, gardez le bois de cèdre hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

 

Conclusions sur l’huile essentielle de cèdre

  • L’Huile essentielle de cèdre (Juniperus virginiana) provient du cèdre rouge de l’Est et est connu pour avoir des composants actifs bénéfiques pour la santé
  • L’huile de cèdre ne doit pas être utilisée en interne.
  • Recherchez toujours une huile essentielle de bois de cèdre de la plus haute qualité, ce qui signifie que c’est une huile essentielle 100% pure et fabriquée en utilisant des méthodes d’extraction au CO2.
  • Les principales utilisations et bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de bois de cèdre sont :
  1. améliorer les affections cutanées comme l’eczéma
  2. favoriser la pousse des cheveux
  3. propriétés antiseptiques naturels
  4. soulagement de l’arthrite
  5. désodorisant naturel
  6. sédatif naturel
  7. diurétique naturel
  8. améliorer la concentration et le TDAH
  9. soulagement de la toux
  10. insectifuge, y compris les mites et les fourmis
  11. soulagement du stress
  12. antifongique
  13. améliorer l’acné
  14. Lutte contre les pellicules 
  • Zen ArÔme Huiles essentielles au cèdre
    Huiles essentielles Cèdre- 10 mL 100% pures et naturelles Inscription à la newsletter Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer ! Je m’abonne Cette huile essentielle au Cèdre 100% pures et naturelles, s’utilise lors d’une séance d’aromathérapie en diffusion atmosphérique. Elles ne sont ni
  • Naissance Huile Essentielle de Cèdre Atlas - 50ml - 100% pure et naturelle
    Neuf
  • Herbes et Traditions Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas Bio 10 ml
    L'huile essentielle de cèdre est historiquement la première huile essentielle utilisée dans la cosmétique et dans la parfumerie. Elle corrige les imperfections cutanées, tonifie le cuir chevelu et favorise la microcirculation.
  • HUILE ESSENTIELLE CEDRE DE L'ATLAS PURE ET NATURELLE Certifiée HECT ecocertifiab
    Neuf